dimanche 19 juin 2016

Qu’est-ce qu’un individu surdoué ?

Qu’est-ce qu’un individu surdoué ?

La Larousse dit "l'intelligence est l'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle". 
Wikipédia mentionne "l'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Elle permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut en ce sens être également définie comme la faculté d'adaptation."

Les surdoués se trouvent dans environ 2% de la population générale avec un QI >130. Souvent, ils ne sont pas considérés en tant que tels car non détectés ou non identifiés. Une intelligence élevée ne se concrétise pas toujours en une réussite scolaire et professionnelle.

De plus en plus de preuves scientifiques existent sur les différences induites au niveau cérébral : il y a un meilleur flux sanguin et une meilleure communication entre les deux hémisphères du cerveau. Une personne ne devient pas surdouée, elle naît ainsi. Les adultes surdoués étaient des enfants très précoces.
Un médecin du travail qui suit 3.000 salariés peut, théoriquement, s'attendre à croiser au moins une soixantaine de surdoués.

Les atouts des surdoués

      la rapidité de compréhension,
      l'envie et la capacité de pouvoir traiter des problèmes complexes,
      une excellente mémoire,
      un captage rapide des concepts,
      une "soif" d'apprendre des nouvelles choses

Donc ce sont souvent des personnes dynamiques, enthousiastes, créatives, bouillonnantes de nouvelles idées, engagées et autonomes. Une certaine "hypersensibilité" (perception extrême de tout stimulus comme bruit, éclairage, ambiance) existe souvent. Leur sens de l'humour se révèle assez important. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire