dimanche 19 juin 2016

Avoir un surdoué comme salarié : contrainte ou opportunité ?

Un salarié qui est dynamique, analytique, autonome et impliqué est le rêve de chaque entreprise.

Cependant, si cette personne critique son entourage, notamment sa hiérarchie mais n'accepte pas d'être critiquée, montre un "comportement débordant", ne respecte pas les procédures et sort "du moule" de l'entreprise, la collaboration tourne mal rapidement.
Toutes les entreprises n’offrent malheureusement pas à leurs collaborateurs une qualité de vie agréable au travail. Rares sont donc les structures qui permettent aux surdoués de s’épanouir dans leur activité professionnelle.
Aussi, les surdoués adoptent 4 tactiques :
·        se camouflent
·        sont dans l’acceptation (voire la résignation)
·        sont dans la socialisation
·        sont dans l’isolement
Ils osent rarement être eux-mêmes !

Un travail créatif et innovant peut exister quand la possibilité s'offre de travailler hors d’un cadre prédéterminé, hors de règles et de procédures. Dans un tel environnement, les surdoués tout particulièrement se sentent dans leur élément, ils se montrent alors fortement motivés et productifs.
Alors que dans le même temps, les collaborateurs non surdoués préfèrent un environnement plus structuré.


Peu de recherches ont été conduites sur la relation entre douance et caractéristiques organisationnelles en matière d’innovation. Néanmoins, il semble possible de distinguer les caractéristiques des entreprises qui sont favorables ou défavorables pour le fonctionnement de surdoués. 



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire