dimanche 19 juin 2016

Bienvenu sur le site dédié aux surdoués au travail!

Ce site est indépendant de toute organisation et à l’initiative de Steven VERBEEK, médecin du travail et Laurence GUILLAUD, experte en ressources humaines. 

Nous deux rencontrons des salariés qui ont des difficultés dans leur travail. Ils ne se sont pas toujours conscients de leur "surdouance", ce qui peut compliquer les choses.

Nous voulons partager nos connaissances, nos observations et nos conseils.

Les groupes cibles pour ce site sont des médecins et infirmières du travail, managers et responsables RH et naturellement les personnes qui sont surdouées ainsi que leur entourage. 
La population générale est constituée de 2% de surdoués avec un QI >130. Ils sont rarement considérés en tant que tels dans le monde du travail car non détectés ou non identifiés.

Un médecin du travail qui suit 3.000 salariés peut, théoriquement, s'attendre à croiser au moins une soixantaine de surdoués.

Voici les caractéristiques des individus surdoués au niveau professionnel et leurs atouts : engagement, implication professionnelle très élevée, énergie, enthousiasme, forte motivation, niveau de qualité du travail extrêmement élevé, aptitude à relever des défis et à gérer des projets complexes, créativité élevée, grande intuition, capacité d'analyse de toutes les composantes d'une situation et adaptation, vision globale, ouverture d’esprit.

Mais la « surdouance » peut poser de problèmes au niveau du travail. Il existe un risque élevé de « burn-out » (ou « bore-out ») ainsi que d’autres troubles d’adaptation.

Nous analyserons leurs besoins, les pièges et problèmes qu’ils peuvent rencontrer au travail, les malentendus qui surviennent parfois avec d’un côté ce que leur environnement remarque, d’un autre ce qu’ils disent de leur environnement.

Des conseils pour consultations en médecine du travail seront donnés ainsi que des pistes pour une prise en charge de cette spécificité.

Une grille d’anamnèse sera présentée à destination des médecins du travail pour effectuer un (pré-)diagnostic que seuls un psychiatre ou un psychologue clinicien pourront confirmer, à condition d’être formés sur ce sujet.

Nous réfléchirons à la richesse potentielle qu’ils représentent pour leur employeur et aux caractéristiques organisationnelles des entreprises pour adéquation. 

Des propositions seront listées afin de déterminer comment utiliser leur potentiel dans un contexte gagnant-gagnant, dans un dialogue entre le médecin du travail et les responsables hiérarchiques et en ressources humaines. 

La problématique des enfants précoces à l’école a mis du temps à surgir et à être prise en compte par l’Education Nationale.
Ces enfants sont devenus adultes. Un grand nombre sont en entreprise.
Une personne surdouée dont les parcours personnel (enfance, scolarité, vie privée) et professionnel se déroulent sans « grain de sable », développe son potentiel et devient cadre dirigeant.
Nous ne nous concentrerons pas sur ces profils mais sur les autres.

Il est encore peu connu dans le monde du travail qu'une intelligence très élevée n'est pas forcément un atout mais peut conduire à des problèmes de fonctionnement et de comportement. D'abord cela concerne la personne elle-même mais également l'entourage professionnel et privé. Nous nous limitons principalement au monde du travail.

Environ deux-tiers des personnes "surdouées" pourraient rencontrer des problèmes assez importants dans leur vie professionnelle. Il est rare de se rendre compte que des "déraillements professionnels" proviennent d'une incompatibilité entre la personnalité du « surdoué » et le contenu de son travail.


© Dr Steven VERBEEK & Laurence GUILLAUD




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire