dimanche 19 juin 2016

Les pièges pour les surdoués au travail

Les pièges pour les surdoués au travail

Cette même rapidité de réflexion peut induire que l'entourage n'arrive pas bien à suivre le surdoué. Il saute sur des conclusions que les collaborateurs ne comprennent pas tandis que c'est très clair pour le surdoué. Le "flux de pensées" va trop vite, c'est un peu comme Lucky Luke qui "tire plus vite que son ombre".
Le surdoué notamment placé dans une position de subalterne peut considérer que son entourage (collègues, management) ne va pas assez vite.

Quand l'environnement professionnel ne comprend pas son raisonnement ou -souvent- n'est pas prêt à accepter ses conclusions, une incompréhension mutuelle se met en place.


Parallèlement, le dynamisme du surdoué peut être ressenti comme débordant ou envahissant et risque de déstabiliser le collectif.




Les pièges pour les surdoués

Un individu surdoué équilibré peut être un collaborateur original, créatif, énergique et constructif.
Cependant, si cet individu surdoué tombe sur un écueil, ceci peut conduire à un comportement inadapté. Les signes révélateurs peuvent être la sous-performance, la dépression, l’hypersensibilité et des problèmes de communication, au travail comme dans les relations sociales en général.

Les individus surdoués non détectés ne fonctionnent pas toujours de façon optimale. Ils sont souvent ignorants de leur intelligence et de leurs caractéristiques. En conséquence, ils interprètent le manque de connaissances des autres comme un manque de bonne volonté. Ceci a le don de les irriter et souvent ils se lancent dans une « fuite en avant ». De surcroît, ils ont tendance à se focaliser sur le contenu, plus que sur des critères tels qu’enthousiasme et motivation. Ils sont également souvent totalement inconscients des effets de leur douance sur leur environnement. Parfois ils font trop d’efforts d’adaptation, ce qui induit beaucoup d’insatisfaction; par ailleurs les activités et les interactions du poste de travail ou le positionnement du poste dans l’organisation (en dehors de toute référence hiérarchique) ne leur permettent pas d’occuper la fonction qui leur convient vraiment.

Plus que les autres salariés :
      ils ont besoin de reconnaissance,
      ils ont besoin d’une large autonomie, 
      ils sont attachés à comprendre le sens des décisions / des objectifs,
      ils veulent pouvoir être en phase avec leurs valeurs (morales par exemple).
Ils peuvent facilement devenir la proie de managers toxiques et / ou pervers et subir du harcèlement.

Les surdoués détectés ne sont que rarement fiers de leur intelligence qui est au départ une donnée innée… et d’ailleurs pourquoi devraient-ils en être particulièrement fiers ?
Pourtant, ils aimeraient bien utiliser leur intelligence « à leur façon » pour pouvoir apporter leur contribution à l’entreprise. Mais ils notent souvent qu’on ne leur laisse pas la possibilité de s’intéresser à d’autres sujets / d’autres domaines que celui sur lequel ils travaillent.



Le tableau montre clairement que la douance n’est pas reconnue pour ce qu’elle est (y compris par les surdoués eux-mêmes), les écueils de fonctionnement des surdoués deviennent plus dominants, confirmant alors l’image stéréotypée du surdoué qui est brillant sur le plan intellectuel mais mauvais en relations sociales. Attention : il n'existe pas "d'archétype" du surdoué.
Les caractéristiques-clés comme intelligence, autonomie, hypersensibilité, curiosité, dynamisme et créativité n'existent jamais avec la même intensité. Dans l'ascendance, on trouve souvent des parents avec des parcours excellents : il existe une certaine hérédité. 

Des particularités comme anxiété (peur de l'échec), dyslexie, troubles de personnalité, hyperactivité et autisme peuvent être présentes comme dans toute la population sans pour autant être liées à l'intelligence mais "brouiller" le diagnostic.
L’enfance - notamment un parcours scolaire perturbé - s'y ajoute.

C'est pourquoi, il n'est pas toujours facile d'identifier un surdoué, notamment pour un médecin du travail qui n'est pas formé sur le sujet. Même beaucoup de psychiatres et psychologues ont du mal, d’autant que le sujet de la douance des adultes est encore mal connu.




1 commentaire:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de $216,000.00 Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer